jeudi 10 juillet 2008

Quoi de neuf à Ouaga?


Il est pris en flague entrain de mater Amandine sous la douche! Sale rapace! Au milieu, un petit bonhomme et à droite la cérémonie du thé.

Pas grand chose, "la routine"en quelque sorte! Donc pour casser un peu le rythme qui c'était installé, je suis allé faire un petit tour à l'hopital! Après les dentistes Marocains, Sénégalais, et Burkinabés, allons voir ce que valent les médecins au Burkina!!

Suite au palu de notre ami Stéf, on était persuadés que j'y avais droit aussi, tous les symptômes correspondaient. Finalement, après analyses de sang, de selle, de poivre et j'en passe...ils m'ont trouvés une dysenterie! Donc aux toilettes tous les 1/4 d'heure, quand ce n'était pas toutes les 5 minutes. 3 jours sous perfusion, 6kg en moins (9 depuis le début du voyage) et 700€ de frais médicaux. La meilleure dans tout ça, c'est que notre très cher assureur, M. Herzog de l'automobile club nous a souscrit une assurance santé un peu particulière; on est bien couvert pendant 1 an, mais les voyages à l'étranger ne sont pris en charge que sur une durée de 90 jours après avoir quitté la france. Pourtant, notre véhicule est assuré pendant un an, et les documents de douanes qu'il nous a fournit sont également valable un an. Sincèrement, vous trouvez ça logique? On demande des papiers pour un voyage d'un an, et on ne nous assure à l'étranger que pour 3 mois? Ca veut aussi dire que depuis 2 mois 1/2, nous ne sommes plus assurés!! PLEASE, HELP!
Sinon, pour ceux que ça interesse, je vais mieux! Du riz, du riz et encore du riz, ça requinque.

Ca bouge au niveau associatif! Dabord des nouvelles du tournoi qui apparement c'est super bien passé, du soleil, une bonne vingtaine d'équipes présentes (Je me rappelle plus du chiffre exact, excusez moi!), et surtout une forte mobilisation de notre entourage, qu'on remercie tout spécialement.

Dans notre quartier, on a rencontré une association "maison du coeur", fondée à l'origine par une suisse. "Maison du coeur" s'occupe des orphelins et des abandonnés, mais aussi des enfants des rues. On prend la température, dans l'espoir d'une collaboration, mais nous sommes surpris! L'assoc vit de dons et de l'aide du programme alimentaire mondiale, nous ne sommes pas utiles! et bien, ca fait plaisir! On partage tout de même quelques moments ensemble; ils nous emmènent labourer et semer aux champs avec eux, c'était super sympa! On va leur laisser quelques habits pour les enfants.


On a fait une rencontre un peu particulière, ici, à Ouaga. Un jeune est venu nous aborder, comme beaucoup le font.
"C'est à vous le camion? Vous êtes venus jusqu'ici par la route? Venez avec moi vers le camion, j'ai quelque chose à vous montrer."
Et nous de répondre "Qu'est ce que tu as à cacher, pas la peine d'aller au camion pour nous montrer ton truc!"
Là, le jeune (Laurent) ne relève pas et nous demande ce qu'est la gangrène. Evidemment, on n'est pas medecin, on ne sait pas exactement. On a vaguement parlé de plaie infecté, de sang infecté, et de membre coupé..Notre petit gars est devenu soudain très inquiet, j'ai même cru l'espace d'un instant qu'il allait se mettre à pleurer.
Evidemment, on a compris que ce problème le concernait, on a examiné la plaie, pas jolie à voir. Ca supure beaucoup, et la cheville est toute gonflée.

On n'a pas pu le laisser comme ça. C'est pas vraiment la politique de l'assoc de faire dans l'individualisme, mais on ne pouvait pas passer à côté de ce type.
Au dispensaire où il nous conduit, on apprend que la blessure traîne depuis 6 mois, qu'il vient au moins une fois par mois pour essayer de se faire soigner. Il souffre horriblement, boîte, a des lancées jusque dans la poitrine et ne peut pas trouver du travail dans cet état.Comme il n'a pas d'argent, il ne peut pas se soigner, et on le laisse déperir.
La situation de Laurent est compliquée, mais représentative de ce qui se passe ici: il arrive tout droit d'un petit village proche du Ghana, où son père est cultivateur. Comme beaucoup de jeunes du villages, il a voulut venir à la capitale en pensant que la vie y serait plus facile. Les personnes venant de son village sont toutes rassemblées dans un même centre, ici, où un organisme règle l'électricité et l'eau consommée. Pour la nourriture, c'est chacun pour soi. Il nous explique que c'est un peu la jungle, la nuit, ses propres amis du village lui piquent ses fringues et son argent. Il est obligé de cacher son fric (quand il en a) et ce qu'il a de précieux (c'est à dire rien) chez un ami, qui a une porte qui ferme à clef.
Il est venu nous trouver, parce qu'il pensait qu'on avait suffisament de moyens pour le soigner.
Au dispensaire, on nous renvoit chez le dermato, à leur échelle ils ne peuvent plus rien faire, la plaie est trop infectée. Chez le dermato, on souffle: on ne parle pas encore de gangrène, malgré une surinfection de la plaie. On découvre aussi un gros problème de circulation du sang, très mauvaise. Pour réparer tout ça, il faudra au moins 6 mois, et une visite par mois chez le dermato. Laurent à l'air bien décidé à se faire soigner.
Le problème, c'est que nous, on quitte le Burkina dans une quinzaine de jours (Alex arrive plus tôt que prévu, le 19/07), et il est hors de question de laisser de l'argent dans les mains de Laurent.
Alors on a pensé à Maison du coeur, pour prendre la relève du suivi des soins (qui restent à la charge d'Afreeca), c'est un organisme en qui on peut avoir confiance. Gaston, le responsable est tout à fait d'accord, ça se goupille bien.
On a revut Laurent ce matin pour une prise de sang, et depuis la semaine dernière, sa situation a bien changé. Il a suivi son traitement, mais il se retrouve à la rue. Il semblerait qu'il y ait eu un gros vol d'argent dans la communauté où il vit, et ne trouvant pas le coupable, tous ceux qui étaient sans le sous ont été mis à la porte. On retourne le chercher tout à l'heure pour l'heberger cette nuit, et pour la suite, on va essayer de s'adresser une nouvelle fois à maison du coeur. On vous tiendra informés de la suite des évènements.

Coup de gueule, FESTIVAL CINE DROIT LIBRE:

Une semaine de films, de reportages, de témoignages et de débats sur la liberté d'expession et sur les droits humains. Inutile de vous dire qu'ici, c'est pas comme là-bas (chez nous, quoi)! Quand tu es journaliste et que tu parles trop, on te supprime! Quand tu arrives à relancer l'économie entière d'un pays et ton combat et celui des droits de l'homme, on te supprime également!
Quel avenir pour le peuple africain, victime de la corruption, des fraudes éléctorales, et du pillage de leur richesse en grande partie par l'occident, pour ne pas citer que la france. N'ayons pas peur de le dire.
On prépare deux interviews, dans lesquelles on vous parlera de ces éveilleurs de conscience (Norbert Zongo, Thomas Sankara, etc..), à venir très prochainement.
Edition spécial la manche:

Merci pour vos nouvelles, ca fait bien plaisir. Alors on suppose que vous êtes sur la route du Maroc, voir même que vous y êtes déjà!
Je crois que vous nous epargnez bien des soucis avec vos nombreuses infos, on prend note.
On imagine que vous avez eu des petits soucis, étant donné la perte du téléphone et surtout de l'ordi! Et toutes vos photos et vos films! (on veut pas remuer le couteau..)On pourra vous refiler les CD si vous voulez reprendre quelques petits trucs.

De notre côté, notre pote du mois d'août arrive finalement le 19 juillet et repart début août, alors on va arriver un peu plus tôt que ce qu'on pensait au maroc.
Je ne pense pas qu'on va passer par le sénégal, mais Gaéts peut-être. Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de nos auto-stoppeurs. On vous redonnera des nouvelles par mail, mais soyez pas trop pressés!

Au fait, vas y molo-molo dans les dunes, Jean-Louis!
Et votre palu?

Allez, gros becos à vous!

Petit coucou et merci à Flora et sa famille, merci à Sonia de nous suivre de la suisse, et à tout ceux qui nous encouragent et qu'on ne peut pas citer (vous êtes trop nombreux!) A bientôt!


On voit régulièrement Zach, dont on vous a parlé dans le message précédent, et c'est un vrai plaisir parce qu'il nous apprend beaucoup de choses! A gauche il est avec sa fille, Aminata Sylvie, et à droite avec les enfants du quartier, à qui on a donné un ballon.


La saison des pluies s'installe, petite douche naturelle. Ne vous inquiètez pas, on a toujours pas ressortis les pulls!

Et un petit coucou de nous! A l'occasion de nos 7 ans. (pour le meilleur, et pour le pire!) Un bisous à Caro qui est née le même jour que notre anniversaire.







3 commentaires:

MG a dit…

Coucou à tous,

Pour ceux qui n'ont pas vu, il y a quelques photos du tournoi sur le site : http://www.afreeca.asso.fr/page_animations.html

Il y en a encore quelques unes, mais elles seront mises plus tard, faute de place. Merci à Pauline et Cyril, les photographes !

Jo, contente que ça aille mieux et contente aussi de pas avoir le même assureur que toi !

AFREECA a dit…

Salut ma puce!

Merci d'avoir mis les photos en ligne sur le site, c'est cool. Et merci à Cyril et Paupau d'avoir fait passer tout ça. Un beau travail d'équipe, non?!
De la part de Jo:"Mag; miss catastrophe, si t'avais le même assureur que moi, tu serais dans la merde!"
Puce, tu manques trop à Jo!

On profite de ce message pour donner quelques nouvelles, vite fait, en attendant de reécrire un nouveau chapitre! Flo est arrivé dans la nuit de lundi à mardi, et est repartit ce matin avec Gaétan, ils ont pris la route pour la France, ça y est.
Après avoir partagé ces 6 mois ensemble (avec Gaétan), c'est la gorge serrée qu'on leur a souhaité bonne route, on espère qu'ils n'auront pas de pépins. Mais il semble qu'on voyage sous une bonne étoile, y'a pas le feu (comme ils disent ici).
Bon, c'est les vacances en france, bande de veinards! On vous souhaite de bien profiter, et de prendre le temps de venir nous laisser de petits messages, y'a plus l'excuse du boulot!
A bientôt!

CECE a dit…

salut tout le monde, ici la RIEDO FAMILY, tout d'abord félicitation pour votre travail, les petits de la-bas doivent ètre aux anges!
Hé Jo, 7 kilo ça peut pas te faire de mal, et au fait on savait déjà que t'es une chochote pas la peine de le rappeler!
En attendant votre retour on vous fait des gros beco et on espère quand meme vous revoir en pleine forme!