mardi 26 janvier 2010

Shiripuno - Quilotoa, de la Selva à la sierra

Choses promises, choses dûes. Vlà le message dont je vous parlais.
Après 3 mois à bouger entre montagne et océan, la forêt nous manquait. Marielle, une amie qui a passé 2 ans en equateur près de Riobamba, nous a parlé d'une de ses amis, Amélie, qui habite dans une communauté indigène, et qui développe un projet d'ecotourisme pour la Communauté.

Nous vlà donc partis à Shiripuno, et ouah! La vache! On a passé une semaine d'enfer... y'a qu'a regarder le décor!


On a donc loué une cabane dans la communauté. Sans eau ni éléctricté, du bonheur de manger et bouquiner le soir à la lueur de la chandelle. Toilettes ecologiques et douche à l'eau du rio, tout est bien pensé.
A gauche notre petite cabane dans les bois, et à droite la vue de la cabane...


Repas préparés par les filles de la communauté et vaisselle dans le rio, un petit goût d'Afrique!

La communauté de Shiripuno est à un kilomètre du village de Misahualli. Pour les voyageurs interessés, Misahualli est à environ 1/2 heure de Tena. Sur cette route, il y a une balade à faire, qui mène a une petite cascade sympathique, de quoi se rafraichir un peu.



Misahualli est assiegé par une famille de singe. Gare aux vols quand on expose notre matos!



Le mari d'Amélie, Téo, est guide spécialisé dans les serpents vénéneux. Il vient de la communauté, autant vous dire qu'il en connait un rayon sur la forêt. On est partis en balade avec lui, au départ l'objectif était de voir un max de serpents. Manque de bol, on n'en a pas vu! Bonne experience tout de même...On a fait d'autres rencontres...


Petite tarantule dans les mains de Téo, il lui fait sortir son venin.


La, la copine qui est sur notre tronche est une araignée-scorpion, ou amblypige. Clairette, Xav, Sim, vous vous rappelez? On en avait vu sur le Molokoï en Guyane, dans le gros tronc d'arbre creux! Elle peut piquer mais n'est pas très méchante. Selon Téo, se la mettre sur la figure est un bon remède pour l'arachnophobie. Je sais quand même pas si je le ferais avec une mygale!



Bon alors là, on passe à autre chose! Ce que je suis entrain de manger a un délicieux goût de citron, et ne craque pas sous la dent. J'aurais jamais cru que c'etait si bon dailleurs! Bon, toutes les espèces n'ont pas le même goût apparemment, ce sont des fourmis! A droite, Jo s'abreuve directement de la racine d'un arbre. Sympa la mission de survie!

Petit nid de Colibri, on en avait dans notre jardin en Guyane mais il était haut, on n'avait pas pu voir les oeufs. La grenouille à droite est de taille adulte.

Le liquide blanc que vous voyez sur le tronc d'arbre est tout simplement ce qui va servir a fabriquer du caoutchouc. Effectivement, en le malaxant dans ses doigts, ca devient une pâte qui colle.


On a aussi assisté à la fête du 21 janvier dans une communauté voisine. Avait lieu ce soir là l'éléction de la reine, qui representera la communauté. Occasion de faire une petite fiesta avec les volontaires qui bossent a shiripuno, Marie, Anne et Simon! Et la photo à côté, ce sont les filles de shiripuno qui font une danse traditionnelle. Allez Shiripuno!!



Téo, Amélie et leur petit bout, Huaira. On vous fait des gros bisous, merci pour tout!

On n'avait pas trop envie de repartir, mais il a bien fallu. Pause d'une nuit a Baños, et en route pour la lagune du Quilotoa, à 4000m d'altitude. En arrivant là-bas, on est allé dans le premier hotel a l'entrée du village, tenu par des indigènes. Beaucoup de gens nous l'avaient conseillés, et c'était trop bien. Une sorte d'auberge familiale, oú on partage les repas et on boit du thé tous ensemble autour du fourneau.


Blanca, la petite de la famille, et notre chambre, le soir il faut faire son petit feu pour chauffer la chambre.



On a fait la connaissance d'Alex (chouchou) là-bas, buena onda! Il nous a bien fait marré. Je sais pas si ca vient du prénom? Oublie pas chouchou, on se fait un gueuleton quand tu rentres!



Et vlà la lagune a l'interieur du volcan Quilotoa! beau morceau, hein! On en a fait le tour en a peu près 4h00, une super balade! Dur dur à 4000m.




Autre rencontre super sympa, la famille Corbasson, Manu, Laure et leurs 3 filles, Margot, Valentine et Larra, qui voyage en Camping-car pour un an, des Etats-Unis à Ushuaïa. Super de faire ça en famille! Ils ont un blog si vous voulez aller jeter un coup d'oeil: www.corbasson-trip.blogspot.com
Ils nous ont repoussé un petit bout, avec eux et Alex nous sommes allés au marché de Latacunga. Merci et bon voyage!





Et ça, ça va faire marrer la Manche! petit colis avec de la vrai bonne bouffe!! Comté, saucisses, pâté et cancoillote qui malheureusement n'a pas supporté les dix jours en carton!! Résultat dépression de Didine!!! Merci du fond de notre estomac ma p'tite maman...

Cette fois ci il ne nous reste plus que quelques jours en Ecuador, prochain message en compagnie des FARC qui paraît il on plutôt l'air sympa si on arrête de regarder les médias!!!

A bientôt, gros beccos....

PS: Gros becs à la famille Riedo du Chauffaud, impatient de partager un canon...

4 commentaires:

nico a dit…

coucou les amoureux.encore des photos terribles.pas besoin de vous demander si tout va bien, heureux routard.jo,j ai vu ton tattou de plus pres,il est mortelle.celui qui te l a fait a trop assurer.bonne continuation.a bientot.gros beco a vous 2.

Gagi a dit…

Salut les gus... Juste un grosbisous rien que pour vous depuis les Alpes suisses.. Ca y est en ce qui me concerne l'aventure s'est arrêtée.. Retour a la réalité européenne (pas facile), mais des images pleins les yeux..
Votre blog fait trop rêver et trop plaisir de vous lire et de suivre votre délire.. Je me réjouie déjà de vous rencontrer sur les festivals.. Profitez de ce continent de fou et prenez bien soin e vous... Je vous embrasse et je vous adore.. Didine: Oublies pas mes salutations a tata Jacqueline.. J'espère qu'elle va bien...

A tout bientôt

Gaëlle

bérénice a dit…

coucou Jo et Dide ! ça va bien ?? moi oui super . Je travail bien a l 'école il fait froid .vous me manquez gravee sa me tarde que vous rentrez.gros bisous je vous aimes.
A+
Ps Jo: Allez MARSEILLE

Juju Flora Alban Mathys et Oriane a dit…

Un petit coucou pour vous dire qu'on en vous oublie pas on aime bien vous rendre visite sur votre site...
Nous vous avons envoyé un petit message sur votre boîte mail.
Les Zoulous blancs vont bien. Alban reprend le chemin de l'école lundi.
On vous embrasse et on pense à vous à bientôt !!!