jeudi 19 juin 2008

On se jette à l'eau



Comme on vous l'a promis, on fait un retour sur l'association PIED, histoire de vous présenter le projet dans lequel Afreeca s'est investit..D'abord, une petite présentation de PIED ONG:

L'association P.I.E.D. est un centre d'accueil des enfants victimes de la traite et de maltraitance. Il est situé à Djougou, dans le nord du Bénin.

Il recueille des enfants dont de multiples droits sont bafoués : non-scolarisation, mariages forcés, viols... La plupart des jeunes qui séjournent au centre sont victimes de la traite des enfants : ils sont envoyés par leur famille ou des tiers pour travailler au Nigéria.

Après avoir recueillis ces jeunes, P.I.E.D. se charge de les faire retourner dans leur famille dans de bonnes conditions, et effectue un important suivi afin qu'ils ne subissent pas deux fois le même sort !

P.I.E.D. organise également des campagnes de sensibilisation dans les villages afin de participer à une prise de conscience de la population des droits des enfants.

Actuellement, l'O.N.G. a pour projet la construction d'une salle d'apprentissage, ce qui permettra aux enfants accueillis d'apprendre un métier (couture, menuiserie, mécanique...).

Lors de notre rencontre, PIED nous a soumis plusieurs projets, parmi lesquels:
- l'approvisionnement du centre en eau potable
- les faux-plafonds dans la salle d'animation et les dortoirs
- la réfection de la salle d'animation
- la construction d'un centre d'apprentissage de métier pour les enfants
- la construction d'un troisième dortoir
- l'équipement de l'aire de jeux des enfants
- les fournitures didactiques et ludiques

Pas facile pour nous de faire un choix! On a essayé de cibler les besoins qui nous semblaient les plus importants, et avons retenus les 3 premiers projets cités; l'eau, les faux-plafonds et la salle d'animation.

Les enfants partant chercher l'eau ( les vêtements qu'ils portent ont été donné par Charles et autres donateurs) et Gaétan qui prend les mesures pour les canalisations
Ca bosse dur! Après avoir creusé la tranchée, Yacoubou notre plombier assemble les tuyaux.

L'acheminement de l'eau, vous le connaissez déjà, on vous en a fait part précedemment. Ce qu'on ne vous a pas dit, c'est que le projet s'est déroulé en deux étapes: la première étant d'amener les canalisations du compteur à 600 mètres, au centre à 600 mètres du compteur (compris?), le second consistant à approvisionner les douches du centre en no, yes?! C'est à ce moment là que nos amis manchots ont integrés l'asso, et on peut le dire, s'y sont carrément investit.

L'installation de l'eau dans les douches

Tout s'est passé très vite, à partir du moment où on a réussi à obtenir un rendez-vous avec un plombier. Ca a été la partie la plus difficile. Pas la peine de vous décrire ce qu'est un rendez-vous à l'africaine! On vous épargnera aussi tout ce qu'on a entendu (notre incapacité à creuser, le sol français; c'est...du sable!!)
On y est allés à coeur joie pour creuser la tranchée, pelles et pioches en mains, une vraie partie de plaisir! On était chaud pour la suite...


Le robinet dans le centre!
Les membres de PIED ONG et AFREECA ( en blanc, c'est Moussa, le directeur de PIED)

Aucun commentaire: