vendredi 20 juin 2008

Renov chalet en afrique!



mise en place des chevrons, du contre-plaqué et des couvre-joints



Une fois l'eau dans le centre, on s'est penché sur le second problème. Le toit du centre est constitué d'une simple tôle en ferrail, par les grosses chaleurs, il y fait tellement chaud qu'il est difficile de rester dans les pièces. Monsieur Amadou, le Directeur, souhaitait ajouter un faux-plafond sous la tôle dans la salle d'animation et dans les dortoirs, afin d'atténuer l'effet du soleil.
Pour nous aider dans les travaux, nous avons pris contact avec un menuisier, Zacharie. Là aussi, les garçons ont bien participés (on ne peut pas vraiment dire que ce soit mon cas, je les ai plutôt regardés! Désolé Louis, tu pourras pas m'embaucher au retour..) Bosser avec Zacharie a été un vrai plaisir, bon... les méthodes de travail ne sont pas vraiment les mêmes, ici, on y va un peu à l'oeil et au feeling, et ça marche! Ils ont creusé des trous dans les murs pour y mettre des chevrons, de quoi constituer le cadre support du plafond, et ont ensuite ajouté des feuilles de contre-plaqué, et des couvre-joints. Le tout sans visseuse, sans niveau, et sans pendulaire. Fastoche!!


Et voilà le résultat!



Deux beaux projets d'achevés, nous n'étions pas rassasiés pour autant! Compte-tenu de l'excellent rapport entre PIED et AFREECA, l'envie nous a pris de préparer une petite surprise: peindre la salle d'animation. Avec les faux-plafonds et la peinture, elle deviendra plus attrayante. C'est le lieu de vie et d'apprentissage des enfants, on doit leur donner envie d'y passer du temps.
On a donc acheté des bidons de peinture à eau blanche, et des colorants.

La manche et la doubie en action



On avait dans l'idée d'y mettre plusieurs tons: un fond orangé, et un soubassement rouge. En regardant les photos, vous allez vite vous rendre compte qu'on a été « victimes » de quelques problèmes de colorations, et d'une erreur lors de l'achat d'un pot de peinture vert, à la place de blanc. Mais c'est ça l'afrique, Cyril et Pauline pourront vous le dire!

Au final, on se retrouve avec un beau fond blanc cassé, et des soubassements de différentes couleurs : rose, et mauve. Croyez-moi, le résultat est très sympa. On a pu obtenir des pochoirs avec l'aide de Salamatou pour finir la déco de la salle..on a peind les chiffres et l'alphabet, et fait de beaux cadres pour accrocher une carte du monde et de l'afrique.



Tout ça en cachette du personnel de PIED! On avait tout de même mis les éducatrices au parfum. Le samedi suivant la fin des travaux, Moussa (le directeur) a organisé une fête d'inauguration, réunissant les deux asso. Ca n'a pas été facile de garder le suspens jusqu'au bout! On avait même préparé le ruban devant la porte de la salle et le ciseaux sur un plateau (quand même pas). On a réunit tout le personnel devant la salle, lumière éteinte, et là, surprise! Ca a été un bon moment.



Cérémonie d'inauguration


Evidemment, après avoir crée des liens aussi fort, ça n'a pas été facile de quitter Djougou. PIED ONG nous a offert un magnifique cadre pour celler notre amitié. On a beaucoup parlé de l'avenir, et avons dans l'idée d'aider Moussa dans son projet de centre de formation pour les enfants. On souhaite lui donner un coup de pouce en finançant la construction du bâtiment, l'année prochaine si c'est possible. Moussa est quelqu'un qui se bouge, il s'est déjà déméné pour récuperer des machines à coudre pour l'atelier couture, ça ne traîne pas. C'est de là que vient notre motivation pour le soutenir, au delà du combat qu'il mène chaque jour pour la liberté des enfants.


J'espère que j'ai été assez claire dans les explications, si vous avez des questions, n'hésitez pas, on est là pour vous répondre. On voudrait dailleurs votre avis, que pensez-vous de cette collaboration avec PIED ONG, et du financement du bâtiment de formation?



Atelier perles mené par Emilie, avec la matériel que Lucienne Billod (maman Alex) nous a donné, et le tableau offert par PIED.

Aucun commentaire: