jeudi 13 novembre 2008

Toujours le top!


la fabrication d'huile d'olive

Coucou les loulous!
En admettant qu'il y a encore des loulous qui nous suivent parcqu'on ne reçoit pas beaucoup de messages! Peut-être y a t'il un problème informatique!
Voici les dernières nouvelles:
Nous avons quitté Essaouira il y a une semaine, après avoir achevé le projet dépliant ALCS. Ce travail est fini ,pour nous seulement, car le document, lui, n'est qu'en début de vie! Il y a encore du boulot pour l'ALCS, qui doit le distribuer et le traduire en langue arabe.

dernier couché de soleil sur Essaouira

Le départ a été un peu éprouvant, on avait pris l'habitude de voir kacem tous les jours, on échangait beaucoup avec lui, c'est quelqu'un de très ouvert. On a envie de revenir pour le festival Gnawa, on verra d'ici là comment se présentent les choses.


Nous avons eu notre rendez-vous avec Sidi Ahmed DOURAÏDI, coordinateur national, ce lundi matin à Casablanca. Nous lui avons apporté un cadre de la page de garde de la part de la section Essaouira, ainsi qu'un petit nombre de dépliants. Notre travail a l'air d'avoir plu, en tout cas, il va être utile et c'est ça l'essentiel.
Ce qui ressort de notre entretien, c'est que le dépliant va être traduit au plus vite en arabe, que même ceux qui ne parlent pas le français puisse le comprendre. D'autres impressions vont ensuite être réalisées, puis il se peut que les antennes du maroc soient chargées de le distribuer.
Il va, apparement, être integré dans un projet de prévention auprès des jeunes qui va débuter dans peu de temps, notamment avec le soutien de TOTAL MAROC (référence ou pas?!).
Je n'émets pour l'instant que des hypothèses, car même si c'est sur la bonne voie, ce n'est pas certain. J'ai demandé à ce qu'on nous fournisse un suivi régulier de l'évolution de notre petit papier. La suite, INCH'ALLAH!
Essaouira, c'est donc fini. On a fait une halte dans la ville de SAFI, où on a visité pour la deuxième fois les ateliers de poteries et fait quelques achats, c'est maintenant ou jamais! Mais la poterie, ça prend de la place dans le camion! C'est fragile et pas très pratique. Mais c'est tout un art. IL faut les voir travailler! En deux secondes ils te fabriquent un tagine de leurs mains, parfait le truc! Je ne parlerai pas de ceux qui font les dessins, à main levée, et la couleur. C'est beau à voir, et encore plus beau quand tu as un bout de viande avec des légumes dedans!



Ensuite, on s'est arrêté rendre visite à Saïd et Nadia. On est arrivé un vendredi, je vous raconte pas le couscous que Nadia nous avait préparé. C'est pas dur, on a fini le plat rien qu'à nous avec Jo. Je peux vous dire que dans un plat, il y a une bonne quantité, on doit pouvoir manger à 6 ou 8 facile, nous on était 4. Nadia nous a amené dans les bonnes boutiques, celles où tu trouves des produits de qualité et pas chers. On a cuisiné ensemble, c'était bien. On a profité des deux petits loulous, Norah et Omar, deux flèches.

Toutes le photos ci-dessous ont été prises à Chaouen

Depuis on se balade, tranquillement. On avait envie de visité Chefchaouen, et c'est sans regret, c'est magnifique. Nous sommes ici pour un petit moment, il y a le soleil, et pleins de balades à faire dans la montagne. On a rencontré des dijonnais, Mélodie, Nico et Cyril, des habitués (pour presque tous) du maroc. Ca aussi c'est une belle rencontre, une comme celles qu'on aime bien. En plus ils habitent pas loin, on va en avoir du monde à aller visiter quand on va rentrer...Cyril, il nous attend prochainement à Lyon avec un bon bourguignon dailleurs, hein?

Il nous est arrivé une petite mésaventure: Un soir on squattait dans une rue en ville, on jouait aux dés dans le camion. On a juste entendu un petit bruit après le porte arrière du boxer, on venait de se faire voler la natte qui y était accroché, après l'échelle depuis le mois de mars. Jo a couru après les types, des jeunes, mais c'était trop tard. C'est pas ce qu'il y a de plus grave, mais c'est la manière dont ça s'est passé qui nous fait chier. On était là et on a rien vu, zob!


Petits messages avant de vous quitter:
On adresse toutes nos félicitations à ma soeur et Sam, et la soeur de Jo Carole et Yo qui se sont pacsés, ainsi qu'à Virginie et Nono. Beaucoup de bonheurs à tous de notre part.


Et bon anni à mon royal petit frère, Gaéts et Ma petite bête, qui ont fêtés leurs anniversaires ces jours-ci. Pleins de bisous à eux, et à vous tous!

A plus!

2 commentaires:

Juju Flora Alban Mathys et Oriane a dit…

Et on est toujours là… On ne vous oublie pas !!! Les photos sont toujours aussi belles... La dernière de votre récit est super BELLE.
Vous pouvez si vous trouvez une nouvelle poterie leur demander si les plats à tajine peuvent aller sur plaque vitrocéramique. Je n'ai pas osé refaire de tajine depuis qu'on est à la maison.
Vous me donnez de plus en plus envie de venir avec vous. Votre aventure humaine est super.
Pour informations les garçons s'entraînent toujours pour le concours de chameaux et pour retourner la maison ils sont champions... mais ils rangent après...

Je vous embrasse pour moi et mes Trois Hommes.

A bientôt.

Yo et Carole a dit…

Coucou, nous non plus on ne vous oublie pas, la preuve on va tous les jours voir sur le blog s'il ya des nouvelles. En tout cas on est super fier de tout ce que vous avez fait jusqu'à maintenant. et merci pour le mess pour notre pacs. on va en avoir des bouteilles à ouvrir quand vous allez rentrer. Bonne continuation les ptits loulous. ENORME BISOU A BIENTOT