jeudi 30 octobre 2008

Préservatif d'un jour, en forme toujours!

Miam, tagine de poulpe et du pain maison! Les remparts d'essaouira, preuve qu'on ne vous ment pas, il fait beau ici!

On va commencer ce message en souhaitant un bon anniversaire : à Louis, et Nico, à qui on a bien pensé. Petite devinette ouverte à tous : A votre avis quel âge ont-ils ? En sachant que le premier aurait le double du second s’il était né deux ans plus tôt, et que le second aurait la moitié du premier s’il était né 4 mois plus tard. A eux deux, ils ont 79 ans et atteignent péniblement les 2m50. Réponse ?
Celui qui trouve la bonne réponse est invité à boire l’apéro chez Louis ou Nico, au choix ! Avec obligation de trinquer à notre santé, tout de même ! Et ceux qui ne trouvent pas sont quand même invités à boire l’apéro, pour savoir la réponse. Voilà !
Je profite également du message pour vous signaler que j’ai perdu la puce du téléphone marocain. Plus la peine d’essayer de nous joindre à ce numéro, c’est peine perdue. Reste notre numéro français, par SMS, comme avant.

kamal, responsable de l'accueil à l'association

Notre collaboration avec ALCS se poursuit, je dirais même plus, elle prend de l’ampleur.
Le projet de dépliant de prévention n’a malheureusement pas pu se faire sous forme de concours comme nous l’avions espéré, faute de temps. Il nous aurait fallut au moins deux mois pour préparer ça vraiment bien. C’est dommage, et en même temps, c’est une belle aubaine pour nous. On a travaillé sur le texte d’information et la conception du document, c’était vraiment bien.
Jamila, coordinatrice de projet d'ALCS

Un certain nombre de dépliants ayant déjà été crées auparavant, l’enjeu était de taille, il nous fallait faire quelque chose d’original. Alors on a intégré, en plus de toutes les infos, des pages de jeux sur lesquels on avait travaillé avec la Manche ; QCM, mots cachés (maux cachés) et SU DO KU (SI DA KU). On a pensé que le système de jeux attirerait plus facilement les jeunes, et les inciterait à réfléchir sur le thème du Sida. Il a été crée en français, mais va certainement être traduit en arabe.

Et voilà Belgacem, Président de l'ALCS avec le Président d'AFREECA! Tous deux en possession de la grande affiche, agrandissement de la page de garde du dépliant.

Le charme a opéré au sein de l’ALCS, notre idée leur a plu. On nous a même parlé de le présenter au niveau national ! Il faut savoir que ALCS, c’est un siège social à Casablanca, et 16 antennes indépendantes dans tout le Maroc, donc des plans d’actions locaux ; comme celui de prévention auprès des jeunes à Essaouira, et des plans d’actions nationaux ; si le dépliant plaît à Casablanca, ils peuvent prendre la décision de le faire diffuser par toutes les antennes. Imaginez un peu l’ampleur que ça peut prendre pour nous ! Enfin bon, on en est encore loin.
Nous sommes allés chercher aujourd‘hui les 11 000 exemplaires chez l’imprimeur, ainsi que 10 affiches au format A3+, et une très grande. L’imprimeur nous en a offert 1000 dépliants de plus, gratuits. Plutôt sympa.
La suite du projet, c’est la diffusion du dépliant. Ce week-end, on va le présenter à un exposé qui a lieu dans un foyer et auquel sont invités les clubs de santé des écoles et tous les jeunes.
Sur les 12000 exemplaires, environ 1000 dépliants vont être distribués par école (6 écoles donc 6000docs), le reste va être utilisé lors du SIDACTION Maroc, qui a lieu le 19 décembre.

Les enfants de bayti en répétition

La semaine dernière on a assisté à l’enregistrement d’un sketch sur le sida mis en scène par les enfants de l’association Bayti, qui s’occupe des enfants des rues et qui va être diffusé à la TV le soir du Sidaction.
En tout cas c’est une expérience qui nous a apporté beaucoup, tant au niveau du Sida en lui-même, que sur la façon dont est vécu le Sida au Maroc et des difficultés que rencontrent les asso qui luttent contre cette pandémie. Au Maroc et en Afrique en général, le SIDA est tabou, il est perçu comme une punition de Dieu. Alors imaginez-vous un peu, devoir informer toute une population dans un pays où la religion a autant d’importance ! Et où le premier rapport sexuel est censé avoir lieu le jour du mariage, parler de préservatif correspond a une incitation à la débauche.

On ne le dira jamais assez, SORTEZ COUVERT !!!

On a dû quitter notre petit coin paradisiaque pour nous épargner trop de kilomètres, Belgacem (le président d’ALCS) nous a trouvé un parking à côté d’un immeuble où squatter gratuitement, toujours face à la mer, bien sûr !
Ca nous a permis de rencontrer Pacha et Christelle, un couple d’expatriés qui habitent l’immeuble. On était invités à l’apéro vendredi soir, ils nous ont offert du bon vin, pour nous ça faisait longtemps.
On a aussi rencontré Raph et Jessica, une rencontre qui sort de l’ordinaire. De passage à Essaouira, leur objectif est de rejoindre l’Amérique latine par bateau depuis Dakar. Lui, français, voyage là-bas depuis 6 ans, elle, est costaricaine. Ils vivent de la musique et de leur artisanat. Ils fabriquent des bijoux en paca maca. De belles pièces, on a fait le plein pour l’asso. On a partagé un bon moment avec eux, ils ont même pris le temps de nous enseigner leur art, le macramé. Et si on se revoyait en Amérique latine ?!!

Raph et Jessy en pleine exposition en ville. "Z'avez l'autorisation ?"

En ce moment, il y a énormément d’inondations au Maroc, surtout dans le nord et à Ouarzazate, ça fait des années qu’il n’y avait pas plu comme ça. Je me demande s’ils en parlent aux informations françaises ? Par chance, on ne subit pas du tout ça ici, à Essaouira il fait encore beau et chaud…Maman, je suis ton conseil, j’en profite ! Il paraît que chez nous il y a de la neige ! La neige ? C’est quoi ?!!

Notre séjour ici touche à sa fin, la semaine prochaine on part chez Saïd et Nadia, nos amis de Casablanca. On a quand même fait prolonger nos visas qui expiraient normalement le 12 novembre. Alors, à votre avis, on rentre ou on ne rentre pas ?

Bisous à tous !
Désolé pour la qualité des photos, le flash de l'appareil numérique est H.S. du coup les photos ne sont pas top!

1 commentaire:

Juju Flora Alban Mathys et Oriane a dit…

Super Projet mais c'est du boulot dans des pays où la religion domine tout... Il faut que les mentalités s'adaptent et évoluent ça va prendre du temps quand on voit que même dans les pays "dit développés" le préservatif n'est pas automatique et qu'il faut sans cesse faire de la propagande...

Il faut prendre conscience que c'est pour le respect de soit et de l'autre... pas évident pour tous

Bon Courage...

Les photos sont toujours belles.

Bisous