samedi 26 mars 2011

Pas quoi mettre comme titre





Ouaich!!!!!!!!! des nouvelles!!!!!!!!!!!!

Depuis début mars, le projet a bien avancé et le jardin prend carrément forme. A notre retour de Ouagadougou la dernière fois, on a vu du changement. La terre des puits était presque déblayée (vous vous en rendez pas compte mais un puits de 2m de diamètre sur 17m de profondeur, ça en fait de la terre). Impossible d'effectuer ce travail avant d'avoir l'eau dans les puits, croyance et culture oblige, respect.
Le déboisement de l'hectare était commencé (beaucoup d'arbres sur la surface du jardin, il a fallu en couper une grande partie, et déraciner les troncs), du coup, la perspective de notre diba a totalement changée, on arrive maintenant à se rendre compte de ce que ça va donner.


Le mercredi suivant, femmes et hommes qui s'adonnent à ces tâches (et nous), tous le monde était au jardin pour poursuivre le travail. Et alors là!!! Quelle ambiance, les femmes...de vraies fourmis, bassine remplies de terre sur la tête pour sortir tout ça du terrain, les hommes qui donnent les coups de hache dans les arbres au son du tam-tam et des chants du griot. Un truc de ouf. Difficile de vous faire vivre ça à distance, mais vraiment, y'a comme un sentiment de bonheur et de fierté de vivre ça dans ce genre de moment. A l'heure actuelle, le jardin est propre.

Au niveau des puits...Après avoir eu l'eau, il fallait consolider le fonds et construire les margelles. Le fond d'un des puits était effondré, les ouvriers ont dû consolider tout ça avec des grosses pierres, puis des briques (voir photos des briques dans message précédent).
Pour que le tout soit bien costaud, le premier mètre de brique au fond du puits à été doublé en épaisseur, s'en suivent 2m d'une épaisseur seulement. Ce travail a été réalisé dans les 3 puits.


Petit couac, on a dû recommander du ciment et du sable pour finir la partie supérieur des puits. Pour info, c'est ce qui nous coûte le plus cher au niveau du budget puits, presque 800€, 3 tonnes de ciment tout de même et 2 bennes de sable.
Début du travail pour les margelles.
On a mesuré la semaine dernière la profondeur des puits, 17m chacun, on pense qu'ils sont situés sur la même nappe phréatique (le sourcier en avait annoncé 2). Les ouvriers étant rémunerés par mètre travaillé, on leur a donné leurs salaires, bien mérité.


Le compost avance lui aussi. 3 compost sont en cours, Le 4ème va être fait demain. Ils sont réalisés à une semaine d'intervalle, suivant toujours la même organisation. Le trempage des pailles la veille, le lendemain rendez-vous au jardin avec les femmes. Le but étant évidemment de les rendre autonome à ce travail. Le fait que la plupart des femmes ne parlent pas français ne facilitent pas les choses, difficile aussi pour elle de comprendre la "logique" compost, elles semblent reproduire à la lettre ce qu'on leur apprend. On est pourtant certain qu'elles sauront très bien s'occuper de tout ça quand on partira.

Spud est arrivé le 12 mars, on a profité de lui la première semaine pour installer la clôture. On voit que le gars est en vacances, c'est l'intention qui compte, hein! Le grillage fait partie des grosses dépenses du projet également. Une haie vive va venir remplacer le grillage avec les années. On va justement acheter les semences de cette haie prochainement, on doit encore discuter de son emplacement (intérieur, extérieur??!!intérieur pour nous, extérieur pour Hakili),et de sa nature (cactus, arbre...)

A côté de ça, la vie Bladienne continue...Rencontre avec les habitants, partage de leur vie et de leurs coutumes.




On enduit la maison avec de la terre et du karité qui imperméabilise, on renouvelle l'opération environ tous les 4ans

Un apiculteur local fier de nous montrer son travail. Il fabrique sa ruche et va la déposer dans les arbres. On lui a acheté du miel, du vrai avec les alvéoles et les ptites bestioles, un délice.


Fabrication du beurre de karité, un travail de titan. Au moins 2h à piller la noix auparavant grillée, il faut ensuite finir d'écraser ce qui est mal pillé sur ces pierres. On fait bouillir le tout et on réserve l'huile qui remonte à la surface de la marmite.


La reine des termites, qui a finit dans l'estomac des Bladiens

Soirée télé-foot devant la maison, au revoir Marseille!

La chaleur est là, ce matin à Ouaga, il faisait 41 degrés à 9h15. Au village on dort à la belle étoile, impossible de rester sous la tôle de la petite chambre, heureusement il n'y a toujours pas de moustiques! Les journées sont rythmées par le soleil, on se couche avec les poules, on se lève avec le coq (qui va sûrement finir dans notre assiette). On part au jardin jusqu'à 12h, et on ne sort plus de notre abris jusqu'à 17h00, le soleil cogne vraiment trop fort.

Ca bouge un peu au Burkina, grèves, manif, etc...Faut qu'on vous explique tout ça (pas le temps aujourd'hui), pas de panique, on n'est pas en danger, Blaise gère la situation (Compaoré, Le Président)!

Et ça, c'est les toilettes!! Les Wéssé quoi...derrière le mur, des latrines.


Bon, basta pour aujourd'hui, on part manger chez Zak avec grosse tête et Ami (ses enfants). On revient demain, vous raconter la petite semaine de balade qu'on s'est payé, et vous informer de ce qui se passe dans ce pays des...gens intègres.

Hasta manana!!

Aucun commentaire: