vendredi 4 mars 2011

Le Diba de la solidarité

Salut la compagnie...
Bref coucou de Ouagadougou, on profite d'une connexion un peu meilleure pour vous donner quelques nouvelles,du projet d'abord, toutanfoto.

Sans elle ca ne serait pas possible...Elle est maintenant présente dans les 3 puits. Petit couac, les équipes des 2 premiers puits ont creusé trop profond et ont touché la nappe phréatique. Le fond des puits est rempli d'eau (environ 2m), il va falloir tout vider pour cimenter les parois du fond, ça complique le boulot.

Notre commande de brouettes et d'arrosoirs est arrivée à destination, 20 kilomètres à dos d'âne!

Pour cimenter le fond des puits et faire la partie exterieure (margelle), on a commandé 2 tonnes de ciment à Dédougou, et une benne de sable. Faut savoir que tout ça correspond à la moitié du budget consacré aux puits,on vous donnera les chiffres plus tard.

Après reception de tout le matériel livré par camion directement au village, faut fabriquer les briques qui vont servir à cimenter les 2 ou 3 m au fond du puits pour ne pas que ça s'effondre. A l'exterieur du puits, les briques recouvriront environ 2 m; 1 m pour la margelle (exterieur) et 1m en dessous du niveau du sol.



Nouvelle étape du projet réalisée samedi dernier; le compost. Il se fait en 2 temps; 24h auparavant, le trempage des matières végétales dans le bac prévu à cet effet. Ca permet d'économiser de l'eau pour les étapes suivantes. Il a tout de même fallut 800 l d'eau pour remplir le bac. Remonter 72 fois le seau de 15l!! Pas besoin d'aller dans les salles de sport.

Le lendemain, les femmes ont apportés au jardin: Cendres (matière minérale), matières organiques. Niveau quantité, il y a de quoi commencer le 2ème compost.

On réalise le compost suivant les techniques qui s'appliquent au Sahel, en alternant couches minérales, organiques et végétales, le tout bien arrosé. On retourne les tas par cycle de 2 semaines (4 fosses sont prévues), d'ici 8 semaines, environ 800 kg de compost seront disponibles. Un deuxième compost va être lancé avec une semaine de décalage, ce qui permettra d'obtenir 800kg de compost par semaine. Ce sera vraiment indispensable au jardin pour pouvoir fertiliser la terre.

Parrallèlement, on a commencé à évacuer la terre des puits en dehors du jardin. Impossible à faire avant, la coutume veut qu'on ne touche pas à ça avant d'avoir atteind l'eau. Hakili et Afreeca s'y sont mis, les femmes ont pris le relais depuis notre départ à Ouaga. Diba de la solidarité, c'est le nom qu'Hakili pense donner au jardin (en dafi: di c'est jardin, ba c'est grand; grand jardin), et la solidarité ça commence par là, tout le monde au boulot. On peut voir que ça use les ptits gars d'Hakili tout ce boulot!!

A venir: Réalisation du deuxième compost, retirer les souches du jardin, mettre les clôtures, tracer les parcelles et les attribuer aux femmes, le démarrage d'une parcelle test; il est impossible de commencer les cultures maintenant,en pleine saison sèche.

La vie à Bladi suit son cours, c'est la mosquée du village.


Des agoutis qu'un chasseur du village voisin est venu nous vendre. C'est pas mauvais, mais qu'est ce que ça sent fort!!

La station essence

et le grenier à Mil

Cette semaine à Ouaga est sympa parcqu'on peut profiter un max de Zach, mais le festival (FESPACO) est usant. Beaucoup de monde, oppressant mais on a pu y voir de bons films. Il commence à faire chaud, il parait que c'est pas le cas chez nous. Alors on vous souhaite bon courage...

Gros becs!

6 commentaires:

stefemi a dit…

Super, tout se passe bien pour vous !!!! on a hâte de voir les photos verdoyantes des potagers...

Ici le printemps arrive c'est fabuleux toute cette verdure qui réapparait, le potager que l'on commence a retravailler avec amour et respect de la nature. Voyez un peut comme mon cœur chante l’arrivé du printemps et les petits agneaux qui sautillent dans la prairie !!! a quel est belle notre Normandie ( a pardon je m’égare...)
Allé AFREECA on vous souhaite la bonne journée

stef'Em'iK

Juju Flora Alban Mathys et Oriane a dit…

Bonjour,
Un petit tour sur votre blog et j'ai vu que vous êtes repartis.
Ca fait du bien de voir que vous êtes toujours présents pour offrir du Bonheur !
Continuez c'est super !
Bisous de Nous

Gagi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gagi a dit…

Salut les lutins, ... wouahhh fait plaisir de voir vos sourires sur les photos.. Ca fait un moment que j'étais pas venue sur votre blog, ca a l'air de bien triper par la bas. Franchement c'est génial ce que vous faites .. Vous cartonez les gars.. je vous embrasse... bec a Greg aussi!! A tout vite!!

Dédé a dit…

Dans le Haut-Doubs,c'est le printemps!Les salades commencent de sortir! Et vos légumes ou en sont-ils? Il reste une place sur le marché à Morteau, au cas ou vous en auriez trop!Bises à vous.

Karenina a dit…

Será un hermoso jardín y nacerán deliciosos vegetales, estoy segura!
Greg me gusta mucho lo que estás haciendo y estoy muy orgullosa de ti.
Estás mas grande, mas mayor, creo que tendré que dejar de llamarte chico ;)
Te abrazo