lundi 13 octobre 2008

Au boulot!

A gauche, c'est Gauthier. Pas notre pote le parisien, notre chien de garde..Te vexes pas Gauthier (notre pote, pas le chien..) on l'a appelé comme ça parce qu'il réagissait quand on prononçait ton prénom..
Et à droite, le coucher de soleil auquel on assiste tous les soirs depuis notre campement, on voulait vous en faire profiter..

Gauthier nous quitte presque en même temps que Nico et Jéré, il poursuit sa recherche de la vague, à lui le sud. Reste la Manche et la Doubie, en tête à tête.


On prend contact avec ALCS, une asso de lutte contre le Sida au maroc, toujours sur Essaouira. On est reçu par le Président, Monsieur Chafik Belgacem. Ensemble, on décide de lancer une campagne dans les écoles, il est nécessaire de faire un travail de prévention auprès des jeunes. Il faut savoir qu'au maroc, 3000 personnes sont déclarées atteintes du sida, mais en réalité, on estime que 30 000 personnes sont touchées, et qu'en 2010, 50 000 cas seront déclarés. Les jeunes sont en danger.
On est entrain de lancer un concours dans les lycées et collèges de la ville pour la création d'un dépliant de prévention et d'information sur le sida. Celui qui est interessé s'inscrit, il a une semaine pour préparer un travail et nous le présenter. Les meilleurs idées seront retenues, et nous nous en inspirerons pour la création du dépliant final, qui sera imprimé en 6000 exemplaires, chiffre qui correspond au nombre d'élèves sur la région d'Essaouira!
C'est un travail qui change totalement de ce qu'on a pu faire jusqu'à maintenant. Pas question de faire de la menuiserie, de la peinture ou de creuser des tranchées..Là, ce sont nos méninges qu'il faut creuser. Ce projet nous interesse vraiment.
En parallèle, avec Stéf et Emilie, on conçoit des activités pour les réunions de préventions organisées au sein d'ALCS, sous forme de jeux, comme les mots cachés, le SI DA KU (su do ku), des QCM, etc..Je dis nous, mais c'est surtout Emilie qui ne manque pas d'inspiration dans ce domaine, c'est cool.

Les manchots sont restés avec nous jusqu'à vendredi, ils ont dû nous quitter précipitamment. Les douanes d'Essaouira n'étant pas informatisées, ils n'ont pas pu faire renouveler le passavant de leur James Bus, et sont contraints de quitter le territoire en moins de 48h, au risque de payer une contravention de 1500 dhms.
Bon, on en aura bien profités, une fois de plus. Surtout la dernière semaine passée ensemble: fin du ramadan, les débits de boisson réouvrent leurs portes. Alors nous aussi, on décide de fêter la fin du ramadan. No comments.

A l'heure qu'il est, ils doivent déjà être en espagne. Alors, il est bon le jambon fumé? Et les feuilles à rouler? On se revoit dans la manche d'ici la fin de l'année, si on peut trouver une enfile pour faire les huîtres. Avis à tous, si vous avez des adresses, numéros de téléphone à nous refiler pour nous aider à trouver du taf pour les huîtres, on est preneur.

Et nous, ben, on se retrouve tous les deux en amoureux..
On a passé une excellente soirée chez Myriam, vendredi soir, (kiosque de Sidi Kaouki, pour ceux qui étaient là). Myriam, elle tient un petit restaurant, et m'a appris à faire du pain marocain. Bref, il y avait Myriam, nous, et..un flic en service..Jo et lui ont pas mal travaillés du coude, si vous voyez qu'est ce que je veux dire! Fin de la soirée à 4h00 du mat', pas mal.

Pour l'instant, on reste à Essaouira jusqu'à la fin du mois, le temps que notre projet se déroule, puis, on va amorcer doucement la remontée, en faisant une étape de quelques jours chez Saïd et Nadia, à Casablanca.

On a à peine d'avance, mais on en profite pour souhaiter un bon anni à Cyril, et à Juju!
Cyril, avec tout notre respect, vieille branche...Rendez-vous sur ta boîte mail.
Juju, bon anni et bon anni de mariage à toi, Flora, Alban et Mathis. On est vraiment content que vous suiviez l'aventure, ça nous fait plaisir à chaque fois qu'on a de vos nouvelles. On va bientôt venir retourner la baraque, et imiter le chameau avec Alban! On a pris des leçons ici! Gros bisous à tous!

Bon, on vous redonnera des nouvelles très bientôt..Et en France, comment ça va!!?

3 commentaires:

Juju Flora Alban Mathys et Oriane a dit…

On vous attend y a pas de soucis et pour changer on vous gardera la mieux .... faire une tranchée pour faire une clôture autour de la maison... on vous attend après votre formation passée dans ces beaux pays... Nos Zoulous ont vraiment changé.. Je viens de demander à Alban de me faire le chameau et il le fait encore très bien il faudra être à la hauteur je vais entraîner Mathys et on fera des équipes de deux... Merci pour vos messages pour mon Juju et pour notre mariage ça fait plaisir loin des yeux mais dans le coeur... BISOUS et à Bientôt

stefemi a dit…

eh oui !! c'est comme ca !!!

bon pour infos le visas du Maroc n'est pas de 6 mois mais 3 mois et après être obligé de partir pour la fin de notre passe avant du véhicule, on apprend que notre visas et expiré et que nous avons la chance de tomber sur un flic sympas !!!

enfin nous voici arrivés au sud de la France ou la température est bonne !! bon c'est vrai, nous sommes pas en Normandie.

sinon pour répondre a vos question le cochon et bon, le fromage est excellent les feuilles sont fines et les ronds points sont omniprésents
bref on pleure mais bon tout a une fin....

on vous embrasse

stefemi

allé Jo fatigue pas

Yo et Carole a dit…

Salut Jo, Salut Didine ! enfin des nouvelles sur le blog, c'est génial de pouvoir vous suivre comme ça avec les photos et les commentaires de Didine.
par contre on essaie de vous appelez sur le portable marocain mais impossible de vous joindre ya un répondeur directement. On espère que tout va bien.
On pense fort à vous. Gros Becs