vendredi 3 octobre 2008

Nico et Jéré l'arrivée!!!


Fracassante! Avec un premier bakchich à la douane de l'aéroport! Jéré se fait alpague au contrôle de bagages. Nous on pensait qu'il se faisait fouiller parce qu'il avait de l'alcool dans son sac, et que c'était la période du ramadan. Mais non, c'est à son sac plein de ballons de foot que le douanier en veut! "Pour les enfants de Fès" mendie le flic. Sans commentaire.

Pas la peine d'entrer dans les détails de la 1ère soirée, Nico malade, Jéré en crabe, la routine quoi!

Non, non, rien a changé! On est content de retrouver nos potes. Au passage merci pour le courrier, et pour la bonne bouffe. Qu'on l'aime notre Ht Doubs!

Visite rapide de la médina de Fès avec les loustics, l'occasion de rencontrer Mat et Tiphaine un couple français avec qui on passe la journée et une soirée arrosée au campement. Puis on quitte la ville, on se plait plus au calme.
On retourne sur Azrou, au lac d'Azigza où on passe quelques jours dans l'espoir de repêcher un brochet. Mais ça n'arrive pas tous les jours. Même les grands pêcheurs rentrent parfois bredouille!! On sympathise avec les singes, les chiens on a de la bonne compagnie.


On continue notre balade tranquillement jusque dans la région d'Aghbala au coeur de l'atlas. C'est magnifique, on a visité les agadirs d'Aoujgal très impressionnant, faut pas avoir le vertige.


Nico et Jéré ont bien choisi leur période, ils sont avec nous pour toute la durée du ramadan, pas le droit de boire, de manger, de fumer la journée pour les musulmans. A nous d'être discret, de respecter, et d'éviter de tenter les marocains. La journée tout est calme, ça vit au ralentit pendant cette période. Les boutiquiers ouvrent tard, on ne trouve du pain que le soir, on sent les gens plus nerveux qu'à la normale. Autant vous dire que non, nous, on a pas le courage de le faire ce fameux ramadan.

Dans la même période en parallèle on correspond par sms avec Lisou et John (soeur et beauf de Gaetan), la famille Bernard vient en vacances au Maroc. Jean-Ma et Framboise à Agadir, Lisou et John avec nous. Arrivée pour eux le 15 septembre à Marakech.

On a encore un peu de temps devant nous pour traîner, avant de rejoindre "Arnakech", alors on va à la découverte des cascades d'Ouzoud, 110 mètres de haut, plus de 4 fois le saut du doubs franchement ça cartonne!!! On s'installe 4 jours là-bas, on squate un parking. On part à la découverte des grottes et des nombreuses chutes d'eau, de bonnes balades à la journée où l'on profite des piscines naturelles rien que pour nous, c'est un peu le paradis!!!

C'est là-bas qu'on fêtera modestement mon anni, en trinquant avec une bonne bouteille de crémant du Jura amenée spécialement pour l'occas' par Nico, merci!

On prend le temps de profiter, on ne se stress pas, c'est cool. Jéré et Nico sont de bons rootards, le confort de la vie française ne leur manque pas. Il s'acclimate bien, ont vécus leurs premières arnaques.
On rejoint doucement Marrakech pour accueillir Lisou et John, lorsque "dring dring" coup de tél. C'est la Manche! Il ne sont pas loin de nous ils décident de venir à notre rencontre.
Leur James bus s'est fait refaire une petite beauté à Aourir, près d'Agadir où ils viennent de passer 2 mois.

Allez hop, rendez-vous tous à Marrakech! Stéf et Emi, Lisou et John, et on en profite aussi pour retrouver Mehdi, un pote qu'on s'est fait à Zagora. C'est la fête sur le parking que l'on squate. Les Mottus nous ont amené de quoi nous divertir le ciboulot et les papilles... comme on aime!

On visite la médina, se rassasie à Djema el fna..djema el fna, charmante place aux arnaques..
Lisou en fera les frais, une femme la force à faire de Henné sur sa main, et lui demande ensuite 200 dhms, ça coûte en réalité 5 dhms..Pas de soucis, Lisou a bien geré la situation!

On le sait, ce n'est pas en ville que le maroc est le plus plaisant. Alors hop, la manche et toute l'équipe de la Doubie partent aux cascades d'Ourika. On les avait déjà visité en 2003 avec Nono, retourner là-bas nous rappelle beaucoup de bons souvenirs! C'est une petite journée balade, il faut escalader la montagne pour atteindre la 5ème cascade.

On passe quelques jours dans le région, et reprenons la route pour Essaouira. Si tout va bien, les parents de Gaéts et Lisou doivent venir nous rejoindre une journée. Essaouira est une ville magnifique classée au patrimoine de l'UNESCO, mais il ne faut rien acheter là-bas, c'est bien trop difficile de discuter les prix. Comme à chaque fois, nous squatons à 25km au sud, encore un petit coin de paradis, entre Sidi Kaouki et Tagenza, un petit village de pêcheur. Là-bas, on est tranquille, à quelques mètres de la plage (rien que pour nous), entourés des scorpions et des tortues, sans oublier les lézards et les vipères, amis intimes de Jéré!!

Comme prévu, on retrouve Jean-Ma et Framboise qui viennent de Agadir pour passer une soirée avec nous. Macvin (encore merci) tajine, que demander de plus!

On installe gentillement notre camp, John nous reveille de bonne heure le matin, nous prépare les roestis et les crêpes pour le petit déj, et fait du terrassement sur la plage!!

Lisou prend de bons coups de soleil sur la plage, Jo marche sur un oursin, John ne peut pas s'empêcher de faire pareil. Il parait que ça fait très mal! Les vacances se terminent pour les 2 vacanciers, on espère que ça leur a plu! En tout cas, le petit pinceau veut rester vers son Johnny..Allez, courage, il y a du boulot qui t'attend chez Louis!

Nous, on continue notre installation..on restera 3 semaines là-bas.On construit un mur autour des tentes et fabriquons un four pour cuire notre pain et les gâteaux de Gauthier, un motard parisien (je ne devrais pas le dire) qui descend au Niger. Il passe plus d'une semaine avec nous, en attendant "la vague" qui n'arrivera pas..parce qu'il surf, notre ami, mais l'océan atlantique, c'est pas la seine (saint-denis), c'est plus calme (Sarko n'est pas partout).

On fait aussi connaissance avec Lahcen, un pêcheur du village voisin. Il donne des conseils pour la pêche aux garçons, mais, il faut le dire, ça ne portera pas ses fruits..C'est pas grave! Lahcen vient nous voir presque tous les jours, nous apporte du poisson, on prépare ensemble les tajines, il nous offre le couscous. Ca devient un ami, je lui donnerai mon fameux vélo en partant. Adieu le Dine!

Avec Nico, Jeré, Gauthier, Steph et Emi, on fait beaucoup de soirée poker, on cuisine du poisson grillé presque tous les jours, et on profite de la plage et de l'océan. Le temps est toujours au beau fixe, on a encore l'impression d'être en plein été.

Mais le mois d'octobre est là, c'est le temps des aurevoirs pour Jeré et Nico. Ils prennent le bus d'Essaouira à Marrakech et le train de Marrakech à Fès, où ils reprennent l'avion. Ce mois ensemble est passé très très vite, ça nous a fait bien plaisir de les retrouver.
On leur souhaite bon retour, à bientôt les gars!

Aucun commentaire: