mardi 8 février 2011

La vie à Bladi

Bon anni Jo! Bonne bière au maquis, ça, c'était samedi.

Dimanche, 7h30 heure africaine, on a prit le bus pour Bladi avec Zak. Y a une 10zaine de motos sur le toit du bus, normal. On a décollé vers 8h00, un peu de goudrons et 4h00 de piste, pas si désagréable que ça. Ca secouait plus avec Marcel.

Le bus nous dépose à "Karo", et 3 motos viennent nous chercher. C'est parti pour Bladi. Au village tout le monde nous attend, rencontre dabord avec les membres d'HAKILI, puis les femmes (les hommes se recueillent pour un décès dans le village voisin).

Réunion et présentation d'Afreeca et du projet avec les femmes



Gauche: nièce à Zak à Ouaga, Droite: enfant de Bladi
Première impression en arrivant au village...Sentiment que le village est un peu coupé du monde, c'est le genre d'endroit que l'état laisse de côté, c'est comme ça que ça se passe ici. Là au moins, on sait qu'on est en afrique. C'est du roots. Comme on l'a déjà dit avant, pas d'éléctricité, l'eau au puits uniquement. Tô (mil pilé) et riz sont les aliments de bases, matin, midi et soir. D'où l'importance de créer ce jardin de 1 hectare (100m X 100m, divisé en parcelles de 10X10 pour 100 femmes), qui permettra de diversifier la nourriture et de créer un revenu et une occupation pour les femmes en vendant leurs légumes au marché. Actuellement, une famille de 10 personnes (voir plus) doit se contenter de 150 Fcfa (20cts d'euros) par jour pour nourrir sa famille.

Ca fait envie comme ça mais c'est un peu fade
On sent le village très investit dans ce projet de jardin maraîcher, ça fait plais' de voir autant de mobilisation de la part des habitants. Dès lundi, tout le monde s'est retrouvé au "futur" jardin.



En priorité, les puits. Pas d'eau = pas de légumes. Les travaux du 1er puits ont commencés la semaine dernière, on a tracé le 2ème hier, ils commencent à creuser aujourd'hui. L'emplacement des puits a été déterminé avec un sourcier. La profondeur à atteindre peut être de 10 à 20m...Si tout va bien, dans une semaine on aura l'eau. Il se peut qu'on ajoute un 3éme puits prochainement.


Creusage des trous pour la clôture, au départ il y aura une clôture en grillage, qui sera suivi d'une haie naturelle. Le grillage va permettre aux arbres de pousser en empêchant les animaux de manger les jeunes pousses. En même temps le terrain a été déblayé, des arbres coupés...par les enfants et les femmes. Hier après-midi, on a tracé les parcelles de 10m X 10m.

Aujourd'hui (mardi 08 février), on a prit la piste avec la Harley, Jo au guidon pour faire les achats de chevrons, ciments, et autre matériel pour la culture. Tout ça va être acheminé de Dédougou (ville la plus proche, à 19 kilos par la piste) par charettes, les charettes étant parties du village cette nuit pour être là en même temps que nous ce matin!

Chargement des chevrons de 6m

On va en profité d'être "en ville" pour faire quelques achats afin de s'installer à Bladi, un fourneau pour la cuisine, un sac de riz...La photo, c'est notre chambre. On a une jolie maison avec 2 pièces comme ça, et un bel abris en bois d'eucalyptus pour nous protèger du soleil. Il fait nettement plus chaud sur Bladi, mais on ne souffre pas de chaleur la nuit, ça devrait pas tarder.

Toujours pas de Greg, il ne devrait plus tarder.


Ces 3 petits mots pour vous dire que tout va bien, enfin pour nous (parce qu'ici c'est quand même vraiment la merde), et qu'on vous embrasse. On vous redonne des nouvelles au plus vite.

4 commentaires:

Flo et Marie a dit…

Salut!!
Content que vous soyez bien arrivés!
Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles et des photos aussi vite!! Profitez bien du soleil! Bon courage pour le projet!!
On pense fort à vous!
Marie et Flo

Louis a dit…

Salut

Louis a dit…

Coucou de Bibi et louis.
Merci pour la soirée Trial, c'était génial.
Ici c'est le printemps, on fait du vélo et les morilles ne vont pas tarder à pousser.
J'espère que vous avez trouvé de l'eau dans les puits sinon vous devez avoir soif.
Gros bisous de nous deux et prenez soins de vous

stefemi a dit…

Oté les voyageurs du cœur,

Bon vous voila au soleil bande de veinards même si c'est pour la bonne cause j'ai envi de dire " profitez en bien !!!".
Comme demandais Louis (que l'on salut bien chaleureusement au passage), "avez vous trouver de l'eau ???" je me doute que vous n'avez pas emmener de "Pont" mais vu la saison vous devez avoir de grosse soif puis les légumes ne poussent pas grâce a "Allah" koi que !!!!!! =)))
Sinon les nouvelles de l'ouest ou du "grand nord", éh béh on cherche toujours notre cabane, le printemps arrivant les visites reprennent, pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs vous qui allez vous perfectionner dans le maraichage on auras sûr ment du boulot..... le petit fait son chemin et surtout le malin.
Allez les jeunes Doubinistes, on vous bécote bien chaleureusement et puis comme on dit chez nous "A tantôt...."

Les Man Chô