vendredi 1 février 2008

MEKNES - Une journée de rencontres




On a fait la connaissance d'un marocain, Bachir, à Malàga, avec qui on a bien discuté. Il nous a donné l'adresse de sa famille à Meknès, et de son frère, Abdelilah. Nous prenons contact avec eux, et sommes invités à partager le couscous avec la famille. Le vendredi c'est la fête des musulmans, le jour du partage, c'est aussi le jour du couscous.
C'est la première fois que nous sommes invités chez l'habitant, nous sommes accueillis comme des princes. jugez en vous même par les photos!
On se balade avec Abdelilah dans Meknès, c'est très sympa, on passe une très bonne journée.

On salue toute la famille au passage, et on les remercie encore une fois pour leur hospitalité.




On repart de nuit, on cherche un endroit pour bivouaquer. On emprunte une piste à la sortie de Meknès qui mène à un tout petit village berbère (7 maisons). Ce sera une nouvelle rencontre; les habitants sont surpris et curieux, personne ne parle le français sauf Ali, une des paysans du village. On inverse les rôles, on l'accueille dans notre camion. Il n'arrive pas les mains vides, il nous apporte le thé et Hamid, un autre habitant nous apporte l'harira, soupe traditionnelle marocaine à base de pois chiche plus ou moins épicée (selon qui la prépare).

On passe la soirée ensemble, et dès le lendemain, il nous invite au petit déjeuner chez lui. Ici aussi, nous sommes accueillis en prince dans sa maison, une maison typique que son père a bâtit de ses propres mains. Pour la petite explication, les murs sont fait de terre et de paille compressées et le toit en roseau recouvert d'une bâche plastique et de terre. Ils vivent de la vente du bétaille et de la culture du blé.

On nous sert du méloui, sorte de galette que l'on trempe dans l'huile d'olive, préparé par la femme d'Ali. Ces gens vivent modestement et nous offrent le meilleur sans rien attendre en retour.
Au moment de partir, on laisse un ballon, quelques peluches et cahiers pour les enfants du village.

On part le coeur gros, car même si on ne se connait que depuis la veille, des liens se sont créés.


Aucun commentaire: