mardi 12 février 2008

Visite d'un village SOS VILLAGE D'ENFANTS

A gauche, Monsieur le Directeur, la mère et les enfants Le village d'El Jadida


Nous n'arrivons pas à prendre contact avec l'association des villages d'enfants pour prendre rendez-vous, et nous arrivons à EL JADIDA. Nous savons que dans cette ville, un village a été ouvert en 2006.
Nous nous y rendons afin d'obtenir un rendez-vous pour une visite..

Le Directeur, Monsieur Youssef BOUYAHYAOUI, nous reçoit immédiatement et ne voit aucun inconvéniant à nous expliquer le fonctionnement. Apparement, des visites imprévues de parrains ou autres arrivent assez régulièrement..

SOS village d'enfants d'EL JADIDA recueille des enfants abandonnés et leur permet de pouvoir vivre dans un cadre de vie de type familiale jusqu'à leur autonomie.
Un village d'enfants, c'est un ensemble de maisons, dans lequel se trouvent des appartements.
Chaque appartement est une vraie famille, qui est composée d'une mère, responsable des enfants, les enfants sont considerés comme frères et soeurs, et le directeur du village comme le papa.
6 enfants sont regroupés par appartements, il y en aura 8 d'ici 2008.
Tous les débuts de mois, un budget est attribué à la mère qui doit le gèrer suivant le besoin des enfants. Elle est aidée par des assistantes et des éducateurs.
C'est une structure très élaborée et très stable pour aider les enfants à évoluer au mieux.

Condition d'admission: Pour être admis, il faut avoir entre 0 et 6 ans.
Les enfants restent jusqu'à 16 ans au village, puis sont placés dans un foyer jusqu'à 18 ans, encadrés par des éducateurs. Ensuite, ils doivent se mettre en appartement, ont un soutien financier pendant 6 mois, le but étant de réussir leur insertion sociale en se débrouillant seul.
Malgré cela, il subsiste quelques echecs..

L'association SOS village d'enfants gère 14 villages en France, et soutient financièrement 24 villages dans 17 pays sur les 4 continents, notamment dans des pays particulièrement pauvres; 14 en afrique.
Au Maroc, il y a 4 villages, bientôt 5.
EL JADIDA est le premier village urbain en afrique, c'est le choix de SOS village d'enfants pour permettre d'être plus proche des écoles et autres établissements, et ainsi optimiser leur insertion dans la vie sociale.

Financièrement, ce village a été construit à 60% avec l'aide de SOS village de France, et avec le soutien de nombreux partenaires:
TOTAL, qui a financé une maison du village,
UNESCO, qui a financé une salle de psychomotricité, une salle d'informatique,
MC DONALD, une salle de musique et des animateurs pour des cours 2 fois par semaines, une maison à EL JADIDA et une à AGADIR
LE MINISTERE DE LA CULTURE, des livres et des tables,
participation de princes des Emirats pour le matériel informatique, etc...

Les sponsors

Tous les ans un budget est distribué à chaque village, EL JADIDA est financé à 70% par SOS internationale. Le but est d'arriver à une autonomie financière. Pour cela, les enfants sont parrainés. A l'echelle mondiale, il y a 8 millions de parrains. Pour ce village, il faudrait 20 parrains par enfants pour arriver à une autonomie de fonctionnement. Aujourd'hui, nous sommes encore loin du compte, c'est pourquoi nous attirons votre attention sur cette association et tout particulièrement sur ce village. L'argent du parrainage est distribué equitablement à tous les enfants..


On a eu une impression très positive de ce village et de ce système de fonctionnement. On encourage les gens à soutenir cette assoc', parlez en autour de vous!


Si vous désirez plus de renseignements, voici les coordonnées:


SOS VILLAGES D ENFANTS MAROC, 6 avenue Massira Khadra, El Jadida, MAROC


Tél : +212 (0) 23 35 10 38 - Site web: http://www.vesosmaroc.org/ - E-mail: usf8@yahoo.fr




1 commentaire:

Unknown a dit…

salut la troupe un gros bisous pour le jo et la didine. un gros merci pour le gaetan, jais reçue ta lettre et ton cadeaux jais adorer je vais + les enlever:) pour la mauritanie pard ici on ha croiser une jeune fille qui en revenais et elle est tres confiente elle ha rien ressentie comme tension ca ma un peux rassurer .gros bissous et mercie de vos nouvelles