dimanche 3 février 2008

Une semaine à Casablanca


Nous rentrons dans le nuage de Casa, un masque à gaz serait le bienvenue, tellement l'air y est pollué. 3 millions d'habitants, une circulation dense et les véhicules ne subissent pas le même contrôle technique qu'en France.
Ici, il y a les quartiers riches, c'est la côte d'azur française avec ses hôtels, ses restaurants, un palais pour les richissimes émires arabes et la mosquée Hassan II, vertigineuse et magnifique.
Il y a les quartiers moins riches, parfois pauvres et même très pauvres: les bidonvilles! Dans ces endroits, les déchèts traînent un peu partout, il y a quelques poubelles mais souvent les dechets s'entassent sur les trottoir. C'est pas bien chouette!


Au Maroc, seulement 4 à 5% des déchets sont recyclés. Les personnes qui récupèrent ces déchets sont les kachachas. Avec leurs ânes et leurs charettes, ils ramassent dans les poubelles les matières recyclables qu'ils revendront une misère. Cela peut leur rapporter jusqu'à 25 Dhm par jour (2.5 euros), de quoi vivoter. On peut voir des enfants et même des femmes avec un bébé sur le dos faire "ce métier". Triste constat.

Nous avons rendez vous avec nos amis de Casablanca, la famille de Rabia, chez qui nous avions sejourné lors de notre voyage en 2003. Saïd et Hamed nous attendent à la mosquée Hassan II. Quel plaisir de se retrouver après 5 ans! Nous sommes accueillis dans leur nouvel appartement, c'est assez grand et très joli. On retrouve Nadia, la femme de Saïd et faisons connaissance de leurs deux petits bouts, Nora et Omar. Grosse pensée pour Nono, Saïd nous demande où est quequet!
Là-bas nous sommes reçus comme des rois, on nous sert 4 repas par jour et pas des moindres! Couscous, tajines, fritures, spaghettis, boulettes de viandes etc...Nadia est une vraie mère pour nous, nous ne manquons de rien. Je (Amandine) passe beaucoup de temps avec elle, pour les marchés, visiter les voisines, apprendre à cuisiner, c'est très sympa.
Les garçons partagent la même passion du foot, et suivent assidûment la CAN 2008 avec Saïd. Saïd soutenant les équipes arabes (la Tunisie, l'Egypte) et Jo et Gaéts les équipes d'Afrique noire (Cameroun et Côte d'Ivoir). Pas de commentaires sur la finale...
On fait un décrassage au Hammam, des parties de foot sur la plage, on est même invités à une fête de mariage. Pour les filles, ca se déroule l'après-midi avec orchestre et danses et le soir, c'est la prière pour les hommes, récitation et chant du Coran. Tout se finit par un bon repas, une belle experience!
C'est là-bas qu'on fête l'anniversaire de Jo, bon repas et bon gâteau suivi d'une soirée dans un salon de thé où on fume la chicha (merci Rabia et Mustapha). Après ça on va boire un verre en boîte mais l'ambiance n'est pas à la hauteur de nos attentes, trop occidental!
A la sortie, Jo et Gaéts vont retirer de l'argent et manquent de se faire agresser par deux jeunes qui se font botter le cul par la police avant de pouvoir passer à l'action.

Avant de repartir, on rachète des ballons de foot et on tombe dans un petit magasin vachement sympa. On sympathise avec les vendeurs qui semblent touchés par notre cause et nous font immédiatement un bon prix; 200 Dhm les 10 ballons (2 euros le ballon). Un petit coucou à vous si vous venez visiter le site!

On commence à essayer de prendre contact avec l'association SOS Village d'enfants, on voudrait visiter un village...
Un grand merci à Nadia et Saïd pour leur accueil, et un grand bonjour à toute la famille.

Nous quittons Casa après une bonne semaine et continuons notre descente dans le sud par la côte, El Jadida puis Safi.

Aucun commentaire: